Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

Salon International du Tourisme et des Voyages

Le salon en quelques mots

Avec près de 22 000 visiteurs en 2018, le SITV confirme sa première place sur le podium des salons du tourisme du Grand Est et celle parmi les 5 plus importants de France.

Ce grand succès est la preuve de son expérience : véritable rendez-vous du tourisme, il offre à chaque visiteur de nombreuses opportunités et perspectives de voyages ainsi que la possibilité de s’informer et d’échanger avec de grands voyageurs et des professionnels du secteur. Avec Tokyo et le Japon comme invité d’honneur 2019, cette nouvelle édition cohabitera, pour la 11e année consécutive, avec Solidarissimo, le Salon du Tourisme et de l'Économie Solidaire.

Que vous soyez globe-trotteur, amateur de plages de sable fin, grand sportif, parents intrépides ou aventurier un peu fou, venez prendre un bon bol d’air frais au SITV ! Entre volcans actifs de l’Equateur, randonnées au Pérou, plages paradisiaques de l’Océan Pacifique et domaines enneigées des Alpes, voici un petit avant-goût de vos prochaines vacances !

Agenda des prochaines éditions

  • 36ème SITV du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2020
  • 37ème SITV du vendredi 5 au dimanche 7 novembre 2021

Les chiffres clés 2018

22000

visiteurs

350

exposants

12500

m² de surface d'exposition

12

espaces thématiques

Parcourir le monde en 12 espaces thématiques

Rien de tel pour s’évader quelques heures qu’une bonne balade inspirante et chaleureuse parmi les quelques 350 exposants du SITV. Du court séjour près de chez soi aux grandes aventures internationales, ce sont plus de 500 destinations, des milliers de bons plans, une multitude de jeux concours et de tombolas pour tenter sa chance, des animations sportives à sensation, sans oublier des pauses gourmandes aux saveurs du monde dans les 9 restaurants du salon. Le cocktail est parfait pour tous les amateurs de bonnes ondes.

Pour s’y retrouver parmi cette offre foisonnante, 12 espaces thématiques ordonnent la visite et facilitent les recherches : Agences de Voyages/Offices Nationaux du Tourisme, Grands Voyageurs, Bien-Etre, Alsace, Italie, Autriche, Allemagne, Suisse, L’automne alsacien sort ses plus belles couleurs au SITV.

Halle aux vins

Région touristique par excellence, l’Alsace se devait d’être représentée dans l’événement tourisme du Grand Est. Pour se faire, le salon démarre par un Hall 1 entièrement consacré aux richesses touristiques alsaciennes : activités sportives ou culturelles ; seul, entre amis ou en famille ; en été comme en hiver ; le choix de l’offre touristique alsacienne est immense. On ne dira jamais assez que le tourisme démarre à deux pas de chez soi !

Halle aux vins Hall 3

Vincent Marion, photographe à l’agence Biosphoto depuis 2011, se passionne rapidement pour le Japon après son premier voyage en 2007. Aujourd’hui, il collabore avec la presse papier, tels que les magazines Géo, Terres sauvages et Disney Nature. Il expose régulièrement ses oeuvres photographiques, notamment pendant les Japonismes 2018 à la métropole du Grand Nancy. Fasciné par les ambiances aux couleurs riches et variées dont regorgent le pays, il le photographie depuis plus de dix ans. Son travail, souvent comparé à de la peinture, réside à capter une ambiance lumineuse, une couleur, un instant bien précis tout en jouant sur les perspectives. Seul un pays comme le Japon peut se vanter d’avoir des saisons aussi variés et extraordinairement marqués. C’est ce que Vincent Marion vous propose de découvrir avec l’exposition « le Japon, au fil des saisons ».

Hall 2

Le voyage avec un grand V, c’est son rayon. La librairie Transboréal, fidèle partenaire de l’espace Grands Voyageurs depuis les tout débuts du projet, le prouve chaque année avec ses quelques 2500 références sur la thématique star du SITV. Guides culturels, récits d’aventures, textes d’exploration, romans, essais, nouvelles…mais aussi DVDs documentaires et CDs de musiques du monde…Voici les trésors qui seront disponibles dans le hall 2 du parc expo en novembre. Tout ceci accompagné des riches et précieux conseils des libraires Marc Alaux et Émeric Fisset, aussi éditeurs de livres de voyage à Paris et auteurs eux-mêmes d’une dizaine d’ouvrages sur l’Alaska, la Sibérie et la Mongolie. Sur le Japon, leur librairie ne compte pas moins de 160 livres dont une trentaine de références sur Tokyo, de quoi avoir un aperçu de choix sur le mythique archipel. Florie Bodin des éditions nomades, fidèles accompagnatrice de la librairie lors de son passage à Colmar, sera accompagnée cette année par deux autres éditeurs: les éditions Issekinicho, installées à Strasbourg et spécialisées sur le Japon, et l’éditeur des guides Viatao : Nicolas Breton. Avec Tokyo et le Japon à l’honneur au SITV cette année, la librairie Transboréal accueillera un invité de marque avec Julien Giry, auteur l’an dernier des Cent Vues du Japon et qui fera paraître en octobre prochain Les Cent Objets du Japon. Blogueur et employé du voyagiste Vivre le Japon, Julien Giry pourra délivrer des avis et conseils aux visiteurs sur l’archipel nippon, en plus de dédicacer ses ouvrages.

Hall 2

Pratiques autrefois réservées à un public averti, la randonnée et le trekking se sont largement démocratisés depuis quelques années jusqu’à devenir des thématiques de voyage à part entière. De la performance sportive à l’activité familiale, ce type de séjours nécessite tout de même préparation et conseil pour une formule adaptée à tous. Attention, bien des flâneries dans les allées du salon se sont transformées en excursions en pleine nature… On vous aura prévenu !

Hall 2

Que ce soit pour un projet de voyage en phase de concrétisation, un doux rêve en pleine morosité automnale ou une recherche d’idée, les professionnels du voyage ont toujours été au coeur du salon du tourisme de Colmar. Ils vous concoctent des séjours passionnant, des envolées vers d’autres univers. Asie, Afrique, Amérique du Sud ou encore Grand Nord, à chacun son voyage, à chacun sa destination. Laissez-vous guider !

Hall 2

Gage de qualité et source idéale de renseignements sur l’ensemble des richesses d’un pays, les offices nationaux de tourisme sont à la disposition des visiteurs du salon pour présenter sous toutes les coutures leur pays. Un doute, des renseignements pratiques ou bien de l’aide dans une prise de décision difficile entre plusieurs destinations, ces ambassadeurs sauront toujours aiguiller les visiteurs en quête de voyage.

Hall 2 Hall 3

L’Europe à la côte et ses grandes délégations touristiques le savent et le font savoir dans les allées du Parc des Expositions de Colmar ! Suisse, Italie, Allemagne ou encore Autriche, chaque destination sait se faire remarquer et attire toujours autant le public alsacien. A chacun son stratagème pour faire découvrir les richesses et atouts de sa destination: dégustations, animations, musiques, costumes, etc…Bons plans et ambiance garantie !

Hall 3

Feu sur notre beau pays qui regorge de paysages sublimes, d’activités pour tous et en toutes saisons. La France est aujourd’hui l’une des destinations privilégiées par ses habitants : le temps d’un week end, pour une escapade romantique, des grandes vacances en famille, quelques jours de randonnées entre amis. Les richesses de l’hexagone sont intarissables : montagne, mer ou océan, vins et gastronomie, Histoire et culture, gîtes de charme ou hôtels luxueux. Voici une destination absolument incontournable pour lequel un espace est dédié.

Hall 3

Donnez-nous des moments de calme et de lâcher prise ! Les tumultes du quotidien nous poussent sans cesse davantage vers ce besoin. Thématique fortement appréciée par le visitorat du SITV, le bien-être occupe une place centrale du salon et propose une multitude de solutions pour des vacances tout en détente. Des stations thermales aux hôtels-spa plus intimistes et atypiques en passant par les grands hôtels, temples du wellness et de la gastronomie, chacun y trouvera la formule adaptée pour faire rimer vacances avec bien-être.

Hall 3

Parmi la trentaine d’exposants de cet espace, vous y retrouvez des stations de ski, de montagne, des hôteliers restaurateurs, des opérateurs de randonnées, des parcs aventure, des offices de tourisme, des comités départementaux du tourisme, des routes touristiques, des écoles de ski… Une diversité d’une incroyable richesse qui vous fera apprécier les atouts de la Montagne, aussi bien l’été que l’hiver. De nombreuses animations sont proposées sur place et viendront rythmer cet espace comme un simulateur de ski, de l’escalade arbre avec le parc aventure Form’aventures du Schnepfenried mais aussi de nombreuses dégustations de produits du terroir.

Hall 4

« Ôde à la bienveillance» en 20 superbes clichés par Alexandre SATTLER Exposition autour de la sortie du livre du photographe « Ôde à la bienveillance », édité chez Hozhoni et préfacé par le moine philosophe Matthieu Ricard. « La bienveillance se manifeste par le ressenti, l’intuition, l’empathie et la bonté, qui existent naturellement dans le coeur des êtres libres. Ce sont des compétences potentielles que nous possédons tous à la source. Le voyage a le pouvoir de nous relier et de révéler notre bienveillance notamment grâce aux rencontres. Qu’il est bon d’ouvrir son coeur à l’inconnu, de l’accueillir et se faire accueillir quelques soit notre origine, notre religion et nos croyances. Ensemble nous pouvons créer des mémoires heureuses, vivre des émotions joyeuses et partager un bout de fraternité. Dans un monde où sévit parfois une famine de l’essentiel, la bienveillance nous rappelle que nous ne sommes ni dépendants, ni indépendants mais inter-dépendants. Cette exposition existe pour nous unir et nous rappeler que malgré nos différences, l’être humain partage un espace commun. Seul un retour à une bienveillance manifeste nous permettra un retour de l’humanité au bien-être, à la sérénité, à la sagesse et à la paix. Nous serons alors en mesure de nourrir notre véritable raison d’être sur cette terre qu’il nous appartient d’aimer et de préserver pour vivre ensemble avec bienveillance. »

Hall 4

Salon du Tourisme et de l'Économie Solidaire Bienvenue à l’unique salon européen consacré au tourisme et à l’économie solidaire, entendons par là un événement consacré à la promotion d’un tourisme responsable et respectueux des valeurs humaines. Avec ses quelques 60 exposants d’horizons très divers, Solidarissimo est avant tout un lieu de rencontres privilégiées d’acteurs venus des quatre coins du monde afin de partager, de promouvoir et de coordonner des projets communautaires essentiels à l’épanouissement de ses populations. Le montage et l’organisation de l’événement s’appuie notamment sur le travail d’expertise de l’ONG Tourisme Sans Frontières, partenaire de la première heure de l’événement qui accompagne des communautés d’Afrique, de l’Océan Indien, d’Amérique Latine et d’Asie Centrale dans leurs projets de développement touristique. Sont à y retrouver : Ministères du Tourisme, Chambres de Commerce et d’Industrie, groupements de professionnels, hôteliers, agences de voyages, artisans, ONG, Offices de Tourisme, Ambassades et surtout de nombreux acteurs locaux des destinations touristiques émergentes. Ici, pas ou peu d’intermédiaire pour des rencontres authentiques et des conseils avisés pour découvrir ou redécouvrir cette autre façon de voyager. Cette année pour la première fois, le Tchad sera notamment présent avec une belle représentation à l’occasion de ses rencontres privilèges organisées sur le salon. Depuis 2009, Solidarissimo vit en concomitance avec le SITV, véritable opportunité pour le premier de profiter de l’expérience et de la notoriété du deuxième. Longue vie à ce grand rendez-vous en faveur de l’Humanité !