Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

l'exposition événement

Elégante, gastronome et festive… Des boîtes de jazz de Bourbon street aux marais peuplés d’alligators, elle, qui doit son nom au Roi-Soleil, est belle, nostalgique et exotique.

Cette exposition événement emmène le visiteur au cœur de La Louisiane et de La Nouvelle-Orléans. Direction cet Etat dont le nom fut donné par Robert Cavalier de la Salle en l’honneur du Roi Louis XIV. Qu’il fait bon se promener au son de la musique cajun puis du jazz…

La Louisiane charme ses visiteurs par son caractère cosmopolite et ses multiples influences. Considérée comme « l'Amérique française », elle est également marquée par la culture espagnole et créole. Son climat humide a permis le développement d'une faune et d'une flore très variées, notamment dans le « bayou », les marais qui jouxtent la Nouvelle-Orléans. Berceau du jazz, celle-ci a longtemps été l'emblème d'un Etat dont l'histoire est liée à sa vie culturelle et à ses plantations.

une terre francaise

La Nouvelle- Orléans….Dans la plus grande ville de Louisiane, fondée par les frères Le Moyne de Bienville et Iberville en 1718, la France est partout présente : noms des rues (Toulouse, Chartres, Bordeaux !), des quartiers (Marigny, Trémé, Ursulines..), et même, souvent, dans les noms des habitants. C’est un héritage unique, dont la ville est très fière. Aujourd’hui, La Nouvelle-Orléans jouit d’une santé économique et d’une renaissance culturelle remarquables, et cet héritage français est pour elle un vrai atout.

 

Une Terre Française au coeur de l’Amérique…

Un parcours scénographique de 200m2 vous plonge dans l’histoire du plus français des Etats américains. Une véritable immersion dans ce territoire empreint de culture.

Des plantations à la guerre de Sécession, en passant par la vente de la Louisiane par Napoléon ou encore l’esclavagisme…objets, visuels, reconstitutions,…offrent une belle évocation sur la Louisiane. Passons de la douleur à l’espoir…La Nouvelle-Orléans c’est aussi aujourd’hui un grand port de commerce, une forte activité touristique, une équipe de football américain, une gastronomie riche…Et un célèbre carnaval ! Une véritable tête carnavalesque sera présentée ! 

exposition

 

Bourbon Street

Cet espace propose une déambulation dans une rue typique du « French Quarter » de La Nouvelle-Orléans. Les visiteurs découvriront ainsi une ville architecturale inspirée des colons français, une culture musicale festive et une gastronomie épicée. C’est ce qui fait de NOLA, ce qu’elle est aujourd’hui.

A l'ombre des balcons finement ciselés nous vous invitons à un espace dédié aux plus grands noms du Jazz de la Nouvelle Orléans de Louis Armstrong à Sidney Bechet: instruments de musique, films, habits,…ponctuent cet espace.

De l’autre côté de cette maison, un intérieur Louisianais avec son mobilier, sa vaisselle ainsi que la présentation de robes dans le plus pur style "Scarlett O’hara".

Au gré du parcours, reconstitution d’une épicerie avec ses produits typiques (épices, tabasco, jambalaya,…). 

 

decouverte du jazz

 

A la découverte du jazz…

La Nouvelle Orléans est reconnue comme le berceau du jazz. Cette musique est née au début du XXeme siècle à partir de musiques élaborées par les esclaves africains : « les work songs ». Dans un premier temps les musiciens défilaient dans les rues de la ville sur des calèches traînées par des chevaux pour faire partager cette musique, mélange de blues, rag et marches militaires. Mais c’est dans les cabarets de la Nouvelle-Orléans avec les formations orchestrales des « brass bands » que le jazz se développe réellement. Le premier enregistrement voit le jour en mars 1917 par l’Original Dixieland Jass Band. Petit à petit Kid Ory, Sidney Bechet et surtout Louis Armstrong s’imposent comme les grands solistes du genre…

L’une des caractéristiques du « Jazz Nouvelle-Orléans » est ce style « tailgate » qui consiste à mêler le jeu de trompette au rythme du trombone et à lancer d’importantes séances d’improvisation.

 

Le Carnaval de La Nouvelle-Orléans

Le Carnaval est l’événement de l’année à la Nouvelle-Orléans. Aussi réputé que celui de Venise ou de Rio de Janeiro, le carnaval de La Nouvelle-Orléans a établi des traditions bien particulières. Parades, danses, musiques, festivités. Pendant les défilés, des milliers de spectateurs attrapent les colliers, tasses et autres divers objets que les membres présents sur les chars leur jettent. Le point culminant des festivités a lieu évidemment le jour même du Mardi gras.

 

Port de NOLA

Le port de La Nouvelle-Orléans est le cinquième port des Etats-Unis. La Nouvelle-Orléans est l'un des principaux ports dans le monde pour le transbordement d'acier, de caoutchouc et de café. Il accueille plus de 6000 bateaux par an et 700 000 passagers en transit pour les Caraïbes, le Mexique et les Bahamas.

Autour d'un plan d'eau le bar typique de la Louisiane, avec sa terrasse sous l'œil gourmand d'un alligator... Au loin… un embarcadère vous permet d'attendre le bateau à roues…Une pause nature et authentique !

Le bayou est un écosystème de zone humide formé par les anciens bras et méandres du

Mississippi. La biodiversité y est riche. Le bayou est un milieu où plusieurs espèces viennent se nourrir : les crevettes, les écrevisses, les lamantins, les alligators. Ils sont généralement infestés de moustiques et d'autres insectes volants. Des oiseaux tels que l'aigrette ou le héron y vivent. Enfin les bayous regorgent d'alligators que les touristes viennent photographier lors d'excursions en bateau.