Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

Culture francophone

L’influence française reste fortement présente dans tout l’état grâce à des villes ou villages aux noms évocateurs comme : Napoléonville, Baton Rouge ou Saint-Louis. La ville de Lafayette, berceau de nos cousins francophones les Cajuns, représente la capitale de cet héritage culturel français.

A Lafayette, on peut visiter le centre culturel Jean Laffite Acadian Cultural Center et y visionner un film sous-titré en français sur la déportation des Acadiens (du Canada aujourd'hui) en Louisiane. Cette visite se poursuit généralement avec le village de Vermilionville à une centaine de mètres, un éco-musée avec des Cadiens francophones qui racontent la vie des Cadiens d'autrefois.

Le petit village de Saint Martinville, peuplé de 7000 habitants, et situé à quelques kilomètres de Lafayette rassemble une grande communauté de francophones. Uns des lieux incontournables de ce village pittoresque est le café Le Petit Paris. A Iberia Parish certaines attractions sont proposées en français ainsi que les 21 panneaux d'information dans le quartier historique de New Iberia. Et certains employés du Visitors Center parlent français.

On ne peut oublier le quartier français de La Nouvelle-Orléans, qui est le plus touristique de la ville même si son architecture est plutôt espagnole et latine. Dans le quartier, les noms des rues sont en français. Il n'est pas rare de voir des boutiques et pancartes avec des inscriptions en français.

Le français est la seconde langue officielle après l'américain. Environ 8% de la population parlent français couramment (25% dans le Pays Cajun).