Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

Invité Espace Grands Voyageurs : Patrick Marcel

Retour au listing

Sur les traces des volcans du monde - Enseignant en sciences de la Terre. Volcanophile averti et responsable pédagogique de L’Association volcanologique européenne.

patrick marcel vulcanologuePatrick Marcel est avant tout un passionné. Mais un passionné passionnant. Détenteur d’une maîtrise en sciences naturelles à l’université de Lyon d’où il est originaire, il obtient l’agrégation de sciences naturelles, option sciences de la Terre, et devient enseignant. Son attrait pour les grands espaces l’amène à découvrir l’Islande en 1988, voyage lors duquel il se sent immédiatement en phase avec la nature hors norme de cette terre volcanique en formation. Ce sera le point de départ d’un long périple de découvertes des volcans actifs du monde comme le Stromboli en 1993 où il attrape le virus de la volcanophilie. Lors de sa halte en Sicile pour l’ascension de l’Etna en 1998, il découvre le plaisir de réaliser un film avec trois membres de L’Association volcanologique européenne (LAVE) et se prend de passion pour partager les images de ses voyages.

Devenu responsable pédagogique de LAVE en 2005, Patrick Marcel organise de nombreuses expositions en France et en Belgique. Les volcans actifs deviennent la destination privilégiée de ses voyages, dont l’objectif principal est de rapporter des images d’éruption. Sur l’Erta Ale, en Éthiopie, en 2003, dans l’un des lieux les plus inhospitaliers de la planète, il descend pour la première fois dans un cratère avec des cordes. Cette expérience ne fait qu’accroître sa fascination pour la lave en fusion. Lacs de lave et coulées se jetant dans la mer à Hawaï, flammes bleues du Kawah Ijen à Java, panache de l’Eyjafjallajökull en Islande, nuées ardentes du Sinabung à Sumatra ou volcans explosifs des Moluques comptent parmi les points d’orgue de ses années de volcanophilie. Mais il a aussi exploré des volcans mexicains, chiliens, kamtchadales, açoréens, madérois et tanzaniens. En 2011, il participe à une expédition au Congo, organisée par la Société de volcanologie de Genève. Cette aventure le conduira à se frotter à des parois instables et le mènera au fond du cratère du Nyiragongo, où il retourne en 2017. Ce volcanophile aussi expérimenté que sympathique et enthousiaste viendra partager sa passion avec le public du SITV lors de la 35ème édition du salon colmarien. Une vraie aubaine.

Dates de représentation

  • Samedi 9 novembre Hall 3
  • Dimanche 10 novembre Hall 3
  • Lundi 11 novembre Hall 3