Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

Exposition événement Tokyo

Retour au listing

expo evenement japon cavalliC’est un voyage au fil de l’histoire et de la réalité contemporaine de la capitale japonaise que nous entreprendrons à travers une succession de tableaux travaillés avec soin par Alexandre Cavalli. Tour à tour historiques, culturels et artistiques, les univers dans lesquels le visiteur chemine sont une invitation à la découverte de cette ville fascinante.

L’exposition débute par l’Ere du shogun, celle des samouraïs et des seigneurs de guerre : présentation d’armures de samouraïs, d’architecture traditionnelle, d’estampes, kimonos et accessoires précieux : le visiteur est immergé dans l’atmosphère japonaise dominée par le souci de l’esthétisme.

Puis se déroule une courte page d’Histoire au milieu d’un temple avec ses jardins parsemés de lanternes menant à la traversée d’un pont traditionnel : le Japon jusqu’au milieu du 19ème siècle (début de l’ère Meiji) est narré, rappelant le développement économique et commercial ainsi que les influences spirituelles, quand Tokyo était encore Edo (jusqu’à l’ère Meiji, Kyoto reste la capitale du Japon, distante d’Edo (Tokyo) de 500 kilomètres).

Un focus est alors fait sur les arts japonais des 18ème et 19ème siècle avec un accent mis sur les artistes incontournables japonais Hokusai et Hiroshige. La visite se poursuit au coeur d’une reconstitution d’une rue d’Edo avec ses échoppes, ses ateliers (estampes, éventails et paravents, céramique) et ses résidences (intérieur traditionnel, entrée du théâtre japonais, mobilier urbain de rue avec torii et lanternes et réverbères traditionnels). Ce tableau s’achève sur le marchand de saké, boisson dont le rôle culturel au Japon est tout aussi important que le vin chez nous.

expo japon cavalliOn découvre plus loin des agrandissements grand format d’estampes et des premières photographies qui retracent l’Ere Meiji : la réforme du Japon à partir du milieu du 19ème siècle et le transfert de la capitale à Edo, aussitôt rebaptisée Tokyo. Le Japon s’ouvre, se modernise et s’inspire de ses missions en Occident jusqu’à devenir l’une des grandes nations du globe par son évolution technologique.

Puis vient le grand final de cette exposition captivante : Tokyo depuis la fin de la seconde guerre mondiale et ville résolument moderne et dynamique qui transcrit le dynamisme d’un nouveau Japon. On évoque le Made in Japan (jouets, voiture), l’art du manga et son influence (reconstitution du quartier de Shibuya, le Times square de Tokyo, par une galerie de portraits), la coutellerie japonaise, la mode vestimentaire (de l’influence manga jusqu’au uniformes scolaires), les taxis, le fameux Shinkansen (le plus propre des trains à grande vitesse), les confiseries, le sport (base-ball, soccer, sumo), les malteries de Tokyo et la saga du whisky japonais depuis les années 20. Mais aussi les ambiances de rue entre marchés aux poissons, enseignes et écrans, braderies et brocantes improvisées dans les petits quartiers et aux abords des temples, les fêtes et cérémonies religieuses…

Bon voyage au Japon !

Dates de représentation

  • Samedi 9 novembre Hall 4
  • Dimanche 10 novembre Hall 4
  • Lundi 11 novembre Hall 4